L'Opération de «ROSS»

    L'opération de Ross est une intervention pratiquée en chirurgie cardiaque ayant pour but de faire une auto-transplantation de la valve pulmonaire à l'intérieur de l'aorte.

Donald ROSS
Cette intervention chirurgicale a été mise au point par l'anglais Donald Ross en 1967.

Vous trouverez ici une illustration en vidéo (47,3 Mo) de cette opération (par le Professeur Jean NINET).
Attention, cette vidéo contient des scènes chirurgicales qui peuvent choquer !

    L'autogreffe pulmonaire est une modalité de remplacement valvulaire aortique. La valve aortique pathologique est remplacée par une transplantation de la valve pulmonaire du patient. La valve pulmonaire est elle-même substituée par une homogreffe pulmonaire cryopréservée. II s'agit d'une opération délicate de double remplacement valvulaire, dont les bénéfices sont principalement liés à la viabilité du substitut valvulaire autologue placé en position aortique (résistance à l'infection, possibilité de croissance chez le sujet jeune), à ses qualités hémodynamiques et une absence de thrombogénicité. La présentation d'une observation clinique sélectionnée, où cette intervention a été préconisée, est prétexte à une revue et à la définition des indications actuelles de cette opération (source : CNRS)
Procédure opératoire
Etape 1 :
Mesure des valves aortique et pulmonaire
Etape 2 :
L'aorte et l'artère pulmonaire sont ouvertes et les valves aortiques et pulmonaires sont soigneusement inspectées pour déterminer si le Ross est un procédé approprié.
Etape 3 :
La valve aortique malade est enlevée. Puis, la valve pulmonaire (autogreffe) est enlevée et placée en position aortique.
Etape 4 :
L'autogreffe suturée est mise en place et les artères coronaires sont rattachées.
Etape 5 :
Une homogreffe pulmonaire est attachée à la région de sortie du ventricule droit.
Etape 6 :
L'aorte est attachée à l'autogreffe et l'artère pulmonaire est attachée à l'homogreffe - le procédé est complet.
Source : www.clevelandclinic.org